La légende

Vulcain

Dieu Romain du Feu, du Métal, des Volcans et de la forge.

Il incarne non seulement le feu bienfaisant, source des industries humaines, mais aussi le feu destructeur dont il peut précipiter ou suspendre le cours : sous le surnom de Mitis, le doux, ou Quietus, le tranquille, il est celui qui peut éteindre les incendies.

Fils de Jupiter et de Junon, il est l’époux de Vénus.

Il fut recueilli par les belles Thétis et Eurynomé, filles d’Océan.
Pendant neuf années, entouré de leurs soins, il demeura dans une grotte profonde, et il montra un grand talent à leur fabriquer des boucles, des agrafes, des colliers, des bagues, des bracelets sur sa forge. 

La mer le cachait sous ses flots, si bien qu’aucun des Dieux ni des Hommes ne connaissait le lieu de sa retraite, sauf les deux divinités qui le protégeaient.

Il est devenu ainsi le Dieu des forgerons, des métaux et de toutes les matières qui brûlent.
Sa propre forge se trouve dans les Iles Lipari, dans une des Iles éoliennes (couverte de rochers, dont le sommet vomit des tourbillons de fumée et de flammes).

C’est du nom de cette île, appelée autrefois Volcanie, aujourd’hui Vulcano, (origine qu’est venu le mot Volcan).

Là, il confectionnait des armes avec l’aide des Cyclopes, notamment celles d’Enée.

Il n’est pas seulement le Dieu du feu, mais encore celui du fer, de l’airain, de l’argent, de l’or, de toutes les matières fusibles.

Les armes prises à l’ennemi lui étaient consacrées.
Comme d’autres dieux du feu, il représente la fonction guerrière, mais plus particulièrement défensive, le Marteau étant son symbole.